Retour aux articles

Frais bancaires : les banques ont respecté leur engagement

Affaires - Banque et finance
01/03/2019
L’étude sur les tarifs bancaires de l’Extrait standard des tarifs au 5 janvier 2019, réalisée par l’Observatoire des tarifs bancaires, confirme la bonne mise en œuvre de l’engagement pris par les banques de ne pratiquer aucune hausse des tarifs pour les services bancaires des particuliers en 2019 et de maintenir les baisses.
Pour mémoire, le 11 décembre 2018, le président de la République avait demandé aux acteurs du secteur bancaire de s’engager de manière concrète, notamment en n’augmentant pas les tarifs bancaires pour les particuliers en 2019.
Le même jour, les banques, par la voie de la Fédération bancaire française, s’étaient engagées à ne pratiquer aucune hausse de tarifs et à maintenir les baisses pour les services bancaires des particuliers en 2019.
Les données de l’étude sur les tarifs bancaires de l’Extrait standard des tarifs (EST), relevées par le cabinet de conseil Sémaphore pour le compte du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), confirment le respect de cet engagement.
 
Ce cabinet de conseil a rassemblé les données tarifaires brutes de l’EST mis en ligne par chaque établissement, en vigueur au 5 janvier 2019 et non pondérées par la part de marché de chaque établissement. Les données collectées sont celles qui étaient applicables au 5 janvier 2019 et disponibles sur les sites internet des établissements au plus tard le 15 janvier 2019. Parmi les 109 banques étudiées, il y avait 8 banques en lignes et 101 banques en réseau.
 
Sur les 11 services bancaires de l’EST correspondant à 14 lignes de tarification de services, entre le 31 décembre 2018 et le 5 janvier 2019, les prix n’ont subi aucune hausse. En effet, 7 lignes tarifaires n’affichent aucune variation et les 7 autres sont en baisse (entre - 0.12 % et - 16,59 %).
 
Pour plus de détails, lire l’intégralité de l’étude qui figure en annexe du communiqué du CCSF.
Source : Actualités du droit