Retour aux articles

Open data : publication par Santé publique France des jeux de données sur le Covid-19

Affaires - Immatériel
23/03/2020
Le site de diffusion des données publiques de l'Etat français propose depuis le 21 mars des jeux de données relatives à la pandémie de Covid-19.
Ces informations sont issues de Santé publique France, un organisme gouvernemental chargé d'une mission de surveillance épidémiologique. Son objectif est de définir et de mettre en place des actions pour freiner la propagation du virus. 

Le présent jeu de données renseigne les éléments suivants : département ; date de passage ; tranche d'âge des patients ; nombre de passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 (H/F pour le fichier quotidien) ; nombre total de passages aux urgences (H/F pour le fichier quotidien) ; nombre d'hospitalisations parmi les passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 (H/F pour le fichier quotidien) ; nombres d'actes médicaux SOS Médecins pour suspicion de covid19 (H/F pour le fichier quotidien) ; nombres d'actes médicaux SOS Médecins total (H/F pour le fichier quotidien).

Six fichiers sont proposés : les données relatives à l'épidémie du covid-19 jour par jour pour tous les âges ; les données relatives à l'épidémie du covid-19 jour par jour et par tranches d'âge ; les données relatives à l'épidémie du covid-19 par semaine ; la liste des métadonnées liées au fichier quotidien ; la liste des métadonnées liées au fichier hebdomadaire ; le code des tranches d'âge. 

Les données publiées sont issues du système de surveillance sanitaire dit syndromique SURSAUD®. Elles sont également publiées sur Géo Données en Santé Publique.
Santé publique France précise que certains fichiers peuvent comporter des anomalies et qu'il compte sur les utilisateurs pour les signaler afin d'apporter les informations les plus justes possibles. Des ajustements sont donc encore nécessaires.  Ces jeux de données restent cependant indispensables pour avoir un aperçu de la propagation du virus.
Source : Actualités du droit