Retour aux articles

Covid-19 : baromètre Hadopi de la consommation des biens culturels dématérialisés en période de confinement (2ème vague)

Affaires - Immatériel
23/04/2020
Initié par la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet  (Hadopi) au titre de sa mission d’observation des usages sur internet, elle publie, le 23 avril, la 2ème vague du baromètre sur Les pratiques culturelles à domicile en période de confinement.
 
Il révèle, après quatre semaines de confinement, que 89 % des internautes interrogés consomment des biens culturels dématérialisés, contre 84 % après deux semaines de confinement (1ère vague) et 81 % en 2019, soit une augmentation de 5 points en quinze jours et de 8 points en un an. 56 % des internautes – contre 53 % lors de la première quinzaine de confinement - placent désormais la consommation des biens culturels (écouter de la musique, regarder des films, des séries, jouer à des jeux vidéo, lire des livres notamment numériques…) en tête des activités indispensables à l’équilibre personnel en période de confinement, suivie par les activités manuelles (41 %) et la pratique du sport (37 %), soit une augmentation de 3 points.  

Pour l’Hadopi, dans la situation actuelle de confinement, l’accès à des biens culturels dématérialisés apparaît donc, davantage encore, comme une nécessité pour les Français.

Comme lors de la 1re vague du baromètre, elle observe une intensification de la consommation de biens culturels dématérialisés dans la période actuelle : les consommateurs de biens culturels dématérialisés sont toujours 62 % à déclarer avoir augmenté leur consommation d’un ou de plusieurs biens culturels depuis la mise en place des mesures de confinement. Les internautes français sont, après quatre semaines de confinement, désormais 56 % à placer la consommation culturelle en tête des activités indispensables à leur équilibre, contre 53 % lors de la première quinzaine de confinement.
Cette augmentation de la consommation perçue de biens culturels dématérialisés semble être bénéfique à l’ensemble des biens culturels par rapport à la première vague de ce sondage Hadopi réalisée après quinze jours de confinement. 

Depuis 2019, elle constate une forte hausse de la consommation en ligne de musique (+7 points) et de presse (+7 points). Plus globalement, s’il est observé depuis plusieurs années une augmentation du nombre de consommateurs de biens culturels dématérialisés, la tendance s’accentue fortement durant cette période de confinement avec l’émergence de nouveaux consommateurs. 
La hausse de la consommation semblerait en effet, selon ce sondage, plus particulièrement portée par les internautes de 40 ans et plus : 84 % des internautes de cette tranche d’âge déclarent être consommateurs de biens culturels, contre 78 % pour la première vague.
Source : Actualités du droit